Quelles que soient les formes ou échéances de paiement mentionnées sur le bon de commande, nos marchandises sont toujours payables par un acompte de 50% du devis TTC à la commande et 50% à la livraison. Ces montants sont payables par lien carte bleue que nous envoyons par mail, ou par virement. Les règlements à 30 jours se font uniquement par traite et doivent faire l’objet d’un accord préalable.
En cas de retard de paiement, des pénalités de retard pourront être appliquées à un taux égal à trois fois le taux d’intérêt légal.
Tout défaut de paiement total ou partiel à l’échéance rend immédiatement exigible l’intégralité des créances, sans mise en demeure préalable. Il entraîne automatiquement la résiliation des accords commerciaux en cours et libère SASU Jeannette de tous ses engagements.
Les intérêts de retard prévus à l’article L 441-6 du Code du commerce sont égaux au taux d’intérêt légal en vigueur en Europe (Banque Centrale Européenne) majoré de 10 points de pourcentage et courent de plein droit à partir de la date d’échéance, et ce même en l’absence de mise en demeure préalable. Tout retard de paiement entraîne de plein droit, outre les pénalités de retard, l’obligation pour le client de payer une indemnité forfaitaire de 40 € pour frais de recouvrement (article D 441-5 du Code du commerce). SASU Jeannette est en droit de réclamer au client, outre l’indemnité forfaitaire ci-dessus, une indemnisation raisonnable pour tous les autres frais de recouvrement venant en sus dudit montant forfaitaire.
Si lors d’une précédente commande le client s’est soustrait à l’une de ses obligations (défaut ou retard de règlement, par exemple), un refus de vente pourra lui être opposé, à moins que le client ne paie comptant à la livraison par chèque de banque certifié. Au cours de l’exécution du contrat, avant ou pendant les livraisons, SASU Jeannette se réserve le droit de réclamer du client caution bonne et solvable du prix des fournitures faites ou à faire et, en cas de refus, de résilier le contrat.
Le transfert de propriété des marchandises vendues est subordonné au paiement intégral du prix par le client à l’échéance fixée.
La clause de réserve de propriété est applicable uniquement lorsque le textile ou le support est fourni par nos soins. Dans le cas où le règlement n’interviendrait pas dans le délai prévu par les parties, SASU Jeannette se réserve le droit, sans mise en demeure préalable, de revendiquer la marchandise impayée, étant précisé que les marchandises encore en possession du client seront présumées être celles non encore payées.
Le client perd la faculté de vendre les marchandises en cas de non-paiement du prix à l’échéance et en cas de cessation des paiements.
Le client supporte tous les risques que la marchandise peut courir ou occasionner jusqu’au paiement intégral du prix. Il doit en assurer la conservation à ses frais, risques et périls et souscrire toute police d’assurance nécessaire.